Musée Maillol, tant de questions sans réponses

Résultat de recherche d'images pour "aristide maillol musée"Après la visite du musée dédié au cher sculpteur Aristide Bonaventure Jean Maillol, certaines questions surgissent.

Né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées orientales), il y a laissé un monument aux morts et un musée dédié à son œuvre. Etait-il bien nécessaire d’en ouvrir un autre à Paris ?

En 1882, Maillol a 21 ans et décide de réaliser son rêve : monter à Paris. ll connaît à ce moment-là une période de grande misère. Sous-alimenté, il tombe malade et sera hospitalisé à plusieurs reprises. Pourquoi fallait-il qu’il s’en sorte ?

En 1895, il crée à Banyuls un atelier de tapisserie. Excellente idée. Pourquoi ne pas s’installer définitivement dans la moquette ?

L’immeuble, dépendant autrefois du couvent des Récollets, abrite au XIXème siècle des personnalités, comme le poète Alfred de Musset (avec sa mère). Pourquoi ne pas avoir consacré le lieu à l’enfant du siècle ?

En 1951, les frères Prévert y ouvrent un cabaret. Boris Vian, habitué du lieu, y crée Le Déserteur ; Francis Blanche présente ses sketches ; les Frères Jacques, Yves Montand chantent les poèmes de Prévert mis en musique par Kosma. Une pléthore de jeunes artistes y font leurs débuts : Maurice Béjart, Guy Bedos, Pierre Perret, Jean Yanne… oublions l’enfant du siècle, pourquoi ne pas avoir gardé un cabaret ?

A la place des femmes, inspirée d’une certaine Dina pour la plupart, dans le plus simple appareil, en sculpture et qu’on ne peut plus voir même en peinture. Sortez-moi de là.

BP

Laisser un commentaire