Aux Quais, le plaisir retrouvé

A Paris, dans le 12e arrondissement, le café Les Quais a rouvert sa terrasse mercredi 19 mai pour le plus grand bonheur du patron et des clients.

Tout le monde attendait cette date avec impatience. Mercredi 19 mai marquait une nouvelle étape vers un déconfinement avec la réouverture partielle des lieux de culture mais aussi des terrasses pour les restaurants et cafés. A Paris, dans le 12e arrondissement, le café Les Quais a rouvert comme des dizaines de milliers d’autres partout en France.

« C’est un bonheur d’être ici, s’enthousiasme Rachid, le patron du bar. On a fermé pendant huit mois, c’était très long ». Depuis 15 ans qu’il tient ce petit café le long des quais de l’Arsenal, près de la place de la Bastille, Rachid n’avait jamais fermé aussi longtemps son établissement. En mars 2020, il avait déjà tiré le rideau pendant trois mois. « On en avait alors profité pour effectuer quelques rénovations, notamment les peintures et le store pour la terrasse. Mais là pendant huit mois, on n’avait plus rien à faire ». Heureusement, comme bon nombre de dirigeants d’établissement, Rachid a perçu les aides de l’Etat « même s’il y a eu un décalage entre les sommes annoncées à la télé et celles réellement perçues ».

Chaises musicales

En ce jour de réouverture, la terrasse est pleine à craquer. Des dizaines de personnes de tous âges se sont donnés rendez-vous « aux Quais ». Les places sont chères. Le jeu des chaises musicales a commencé. Certains ont pris des tabourets et sont à l’affut du moindre départ pour récupérer un siège plus confortable. « Ça fait plaisir d’être là, de revoir du monde, de boire une bière en terrasse. Ça m’avait manqué », souligne cette habituée une pinte à la main.

Carine, la serveuse, n’est pas surprise de voir autant de monde. « On savait qu’on allait retrouver notre clientèle car finalement on n’a pas vraiment perdu contact. Les gens nous ont soutenu pendant ces mois difficiles. Ils prenaient des nouvelles, ça faisait chaud au coeur ».

Malgré le plaisir retrouvé, Rachid et Carine savent que cela ne repartira pas comme avant d’un seul coup. « Nous sommes tributaires de la météo et le couvre-feu nous contraint de fermer plus tôt. Il va falloir attendre encore quelques mois pour repartir sur un rythme d’avant-Covid ». Pour autant, pas question de se décourager. Ils souhaitent aller de l’avant et ont des idées plein la tête. Carine l’assure : « Ce ne sont pas les projets qui manquent. Nous avons déjà revu notre carte de déjeuner et avons encore plein de surprises à proposer ».

A.M.

Café Les Quais, 34 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.

Laisser un commentaire