Après le concert, les résultats de l’expérience scientifique. Le 29 mai dernier, des professionnels du spectacle et une équipe de scientifiques organisaient un concert expérimental intitulée Ambition Live Again. Cette expérience avait pour but d’évaluer les risques de transmission du virus responsable du Covid-19 lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distanciée, dans la salle de Paris-Bercy. Jeudi 8 juillet, l’AP-HP a révélé les résultats.
« L’étude a montré un taux d’infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas, explique l’AP-HP dans son communiqué. Le taux d’incidence observé dans les deux groupes (0.20% et 0.15%, respectivement) correspond au taux d’incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement ».
Dans le détail, 3 917 spectateurs présents dans la salle le soir du 29 mai et 1 947 membres du groupe témoin ont été étudiés. « Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l’événement était de huit parmi les 3 917 participants dans le groupe expérimental comparé à trois parmi les 1 947 participants du groupe “contrôle” », détaille l’AP-HP.
Concrètement, la participation à un concert dans de telles conditions ne représente pas un sur-risque de transmission du Covid. Une bonne nouvelle pour ce secteur d’activité qui a pâti de la crise sanitaire depuis plus d’un an.
Reste un doute à lever. L’étude n’a pas mesuré la transmission du variant delta (quasiment inexistant en France à cette époque) qui aujourd’hui inquiète les autorités sanitaires. Une nouvelle qui ne rassure qu’à moitié quand on sait que ce variant est beaucoup plus contagieux que la forme originale du Covid-19.
A.M.
