Alex Vizorek en maître de cérémonie (funéraire)

Le dernier spectacle de l’humoriste Belge traite d’un sujet qui peut dérouter : la mort.

Le spectacle va bientôt commencer. Pendant que les spectateurs prennent place, des phrases défilent sur un écran géant. Ce sont des citations de personnages célèbres. « Mourir ? Plutôt crever ! » (Siné) ; « Quand on est mort, c’est pour longtemps » (Zola) ; « Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive » (Montaigne). Alex Vizorek n’est pas encore sur scène qu’il nous amuse déjà.

Pour son deuxième spectacle, intitulé Ad Vitam, l’humoriste Belge n’a pas choisi la facilité. Il propose un show d’une heure et demi sur une thématique où a priori il n’y a pas de quoi se marrer : la mort. Dans ce seul en scène, Vizorek nous bouscule. On ne sait pas si l’on doit vraiment rire à ce qu’il nous raconte. Et puis, on se laisse prendre au jeu. La mort est en fait un prétexte pour parler de la vie, des relations amoureuses, de la reproduction, de l’orgasme (la petite mort).

Alors que le spectacle devait se jouer en mars 2020, il a été reporté plusieurs fois à cause des restrictions liées aux conditions sanitaires. Depuis, la mort n’a jamais été aussi présente dans les médias. Pour autant, l’humoriste n’a pas envisagé d’annuler son spectacle préférant « parler de la mort avec des mots plutôt que des chiffres ». Bien que les statistiques ne soient pas son truc, il nous dégaine des analyses sur l’espérance de vie dans les années 1740 ou bien encore un tableau SWOT un peu indigeste d’ailleurs.

Les mots, au contraire, Vizorek sait les maîtriser. Comme lors de son dernier spectacle, Alex Vizorek est un oeuvre d’art, il endosse le costume de professeur (pour un public franceinterocompatible) pour nous parler philosophie, biologie et culture. Alternant citations philosophiques (Une vie ne se mesure pas à sa longueur mais à sa largeur) et blagues de mauvais goût assumées, l’animateur radio prend un malin plaisir à déstabiliser son public. Pour le meilleur et pour le rire.

A.M.

Alex Vizorek est actuellement en tournée partout en France puis au Théâtre Edouard VII à Paris du 18 novembre au 31 décembre 2022.

Laisser un commentaire