Un match au scénario incroyable a opposé le Paris FC au FC Sochaux-Montbéliard mardi 17 mai au stade Charléty.
Après une bonne saison de ligue 2 pour les deux clubs, le Paris FC et le FC Sochaux-Montbéliard se retrouvaient sur la pelouse de Charléty, mardi 17 mai, pour disputer la première journée des play-offs. Dans un stade bien rempli rapporté au nombre de places disponibles à la vente – le club n’a ouvert qu’une partie des tribunes et bradé les places à 2 euros l’entrée – l’issue du match était difficilement prévisible tant les deux équipes ont joué à jeu égal tout au long de la saison.
Pourtant, dès les premières minutes, le Paris FC a la maîtrise du ballon. Une main dans la surface sochalienne au bout de 90 secondes de jeu peut permettre au Paris FC de prendre l’avantage sur pénalty. C’est sans compter sur une frappe hors cadre de Moustapha Name. Passé la déception, le PFC continue de pousser devant les cages de Maxence Prévot et ouvre le score par l’intermédiaire de Mahame Siby qui réceptionne un centre millimétré d’Alimami Gory à la 8e minute.
Quatre minutes plus tard, nouveau pénalty pour le Paris FC après une faute d’Ismaël Aaneba dans la surface. Pas moins d’un quart d’heure de jeu et déjà un scénario catastrophe pour Sochaux. Changement de tireur. Migouel Alfarela s’élance face au gardien sochalien… et manque à nouveau le cadre au grand dam des supporters parisiens dégoûtés mais pour le plus grand bonheur des sochaliens venus en nombre à Paris. En moins de quinze minutes, le match aurait pu basculer en faveur du Paris FC. Les supporteurs dans les tribunes continuent d’y croire mais n’en reviennent toujours pas de ce double échec sur pénalty.
Paris sonné, Sochaux délivré
Paris sonné n’arrive plus à produire le jeu proposé en début de match. A partir de là, la machine se met à dérailler pour le club de la capitale qui est réduit à dix à la 43e minute après un deuxième carton jaune reçu par Moustapha Name suivi de l’égalisation sochalienne deux minutes plus tard grâce à une frappe décroisée signée Steve Ambri.
Mi-temps à Charléty. Les deux équipes rentrent au vestiaire dos à dos. Tout est à refaire pour espérer se qualifier pour le prochain tour des plays-off.
La seconde période est beaucoup plus difficile pour les Parisiens. Réduits à dix, les joueurs campent en défense mais jouent les contres à fond sans pour autant réussir à concrétiser. Sochaux, de son côté, pousse mais ne trouve pas le cadre malgré plusieurs frappes de loin. Alors que les joueurs s’acheminent vers la prolongation, Maxime Do Couto arme une frappe en pleine lucarne opposée et vient doucher tout un stade à la 92e minute. Le parcage jaune et bleu exulte. Sochaux se qualifie sur le fil pour le tour suivant.
Prochain match vendredi en Bourgogne contre Auxerre, 3e de ligue 2. Le vainqueur du match aura l’occasion de valider son ticket pour la montée à l’issue d’un barrage aller-retour contre le 18e de ligue 1.
