Le film, à l’affiche dans les salles de cinéma, travestit la réalité pour mieux cajoler son sujet.
Voici le retour des biopics politiques « à la française ». Après La conquête sur Nicolas Sarkozy ; après Présidents sur ce même Sarkozy en duo avec Hollande ; après De Gaulle ; les salles de cinéma nous proposent un film sur Chirac. Mais pas celui que vous croyez. C’est la femme du président, Bernadette (campée par Catherine Deneuve), qui est aujourd’hui à l’affiche.
Le film retrace donc sa vie, pendant les deux mandats présidentiels de son mari, entre 1995 et 2007. La réalisatrice, Léa Domenach – fille du journaliste politique Nicolas Domenach (nous ne la réduisons pas à être fille de ; c’est elle qui en parle dans le communiqué de presse de présentation du film) – propose un film qui vient cajoler son sujet. Elle-même l’avoue : « Nous avons volontairement adouci son caractère ». Étrange quand on projette de faire un biopic… Sûrement un nouveau genre cinématographique : le faux-biopic qui brosse dans le sens du poil le personnage central. Pourquoi n’y avait-on pas pensé. C’est tellement plus facile !
Vous l’aurez compris, le film ne nous a pas du tout plu. Il devait s’intituler La tortue. C’était un très bon titre. Comme l’animal, le film est d’une lenteur absolue. Comme l’animal, on a envie d’hiberner devant une telle farce.
A. N.
