Dans L’embarras du choix, le spectateur décide de la suite de l’histoire. Une pièce de théâtre originale à découvrir à la Gaîté Montparnasse.
C’est dans un théâtre de la Gaîté Montparnasse bondé que nous sommes allés voir le spectacle L’embarras du choix. Une pièce interactive, où le public est acteur de l’histoire.
Pourtant, cela commence comme une pièce de théâtre classique. Les acteurs sont sur scène, jouent la comédie, le public écoute. Le décor est planté : Max, tout juste âgé de 35 ans, se rend compte qu’il est passé à côté de sa vie. Incapable de faire des (bons) choix, il décide de demander conseils à ses amis. En l’occurrence, le public.
Les lumières s’allument. Max se retourne vers l’assistance : « Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? ». Le quatrième mur vient d’être brisé. Faut-il qu’il épouse sa femme ou qu’il parte avec son amour de jeunesse ? Doit-il, ou pas, avoir un enfant ? Son meilleur ami souhaite recréer le groupe de musique de leur enfance, doit-il faire partie de l’aventure ou bien décliner pour se consacrer à son métier de vendeur ? Ce sont les spectateurs, et eux-seuls, qui décident.
Nommée aux Molières 2022 dans la catégorie meilleure comédie, cette pièce qui se joue des codes du théâtre classique est une jolie découverte. On rit beaucoup ; on se questionne (qu’est-ce que je réponds s’il m’interroge ?), et même parfois, on chante. On n’en dévoilera pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Sachez tout de même que vos choix sont scrutés, analysés et viennent perturber le cours de l’histoire. Alors, pas de blague ; faites le bon choix !
