Dans son documentaire, Sonia Kronlund, productrice de l’émission « Les pieds sur terre », sur France Culture, donne la parole à des femmes victimes d’un mythomane professionnel.
Il s’appelle Alexandre, Daniel ou Ricardo. Il est chirurgien dans une clinique en Suisse, ingénieur chez Peugeot mais également photographe. Il est Brésilien, parfois Argentin. Qui est cet homme mystérieux auquel Sonia Kronlund, la productrice de l’émission Les pieds sur terre sur France Culture, consacre un documentaire intitulé L’Homme aux mille visages ?
Il s’agit en fait d’un usurpateur, d’un mythomane professionnel qui fait croire bien des choses aux femmes avec qui il vit. Car Ricardo (appelons-le ainsi puisque c’est ce prénom qui est utilisé dans le film) mène plusieurs vies avec des femmes, toutes victimes.
Retour en 2017. Sonia Kronlund a connaissance de cette histoire par l’intermédiaire d’une amie d’amie. Elle a été victime de cet homme et souhaite raconter son histoire. Ce sera pour l’émission Les pieds sur terre. « Son récit ne m’a pas quittée et j’ai eu envie, à partir, d’elle, de rencontrer les autres femmes concernées », explique la réalisatrice. Ces femmes sont les héroïnes de ce film. Sonia Kronlund leur donne longuement la parole. Certaines témoignent à visage découvert ; d’autres ont préféré rester anonymes. Elles n’ont aucun point commun – ne sont pas du même âge, ne font pas le même métier, sont issues de milieu social différent, n’ont aucune ressemblance physique – à part de s’être fait avoir par cet homme. L’une a même un enfant de lui.
Pour venger toutes ces femmes, la réalisatrice part à la recherche de ce Ricardo. Elle va même jusqu’à embaucher un détective privé. On ne vous en dira pas plus pour ne pas divulgâcher la fin. En tout cas, cette histoire folle méritait d’être connue du plus grand nombre. Sonia Kronlund a décidé d’en faire un film. Et c’est une réussite.
L’Homme aux mille visages. En salle au cinéma.
À noter également la parution, en janvier, du livre du même nom aux éditions Grasset. 180 p. 19 €.
