On a testé… le musée de l’illusion

Ces deux lignes sur ce tableau sont elles identiques ? À première vue, non. L’une est bien plus longue que l’autre. On jurerait même qu’elle fait bien 1,5 fois sa taille. On regarde de plus près : oui, oui, elles sont bien de longueur différente, cela ne fait aucun doute. Et pourtant… À l’aide d’un bâton témoin, mis à notre disposition, on peut facilement les comparer et se rendre compte que notre perception était fausse. Ces deux traits sont parfaitement similaire, au millimètre près.

Cette illusion – dite de Müller-Lyer – est l’une des nombreuses expériences à faire au musée de l’illusion, situé rue Saint-Denis dans le 1er arrondissement parisien. Ici, des ateliers ludiques ont remplacé les œuvres d’art. On est invité à toucher, manipuler les objets, expérimenter.

Permis de s’amuser

Tout ce qu’on ne peut pas faire habituellement dans un musée est ici autorisé. Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas : on entre dans une salle où le sol est penché, à nous de marcher droit en regardant le miroir qui nous fait face. Devant ce tableau qui ne représente a priori pas grand chose de connu, arriverons-nous à découvrir le chat qui s’y cache ?

Notre vue est mise à rude épreuve (épileptique s’abstenir) mais on passe un très bon moment. À découvrir en famille avec des enfants. Les expériences sont faites pour tous les âges.

Petit bémol : le prix des places pour seulement une petite heure de visite…

Musée de l’illusion, 98 rue Saint-Denis, 75 001 Paris. Prix : de 13 à 19 €.

Laisser un commentaire