« Au boulot ! » rend visible les invisibles

Dans leur dernier film, François Ruffin et Gilles Perret mettent à l’honneur celles et ceux qui produisent les richesses du pays : les travailleurs. Un film social comme on les aime.

Un défi lancé à la télévision. C’est comme ça qu’est né le film Au boulot ! du député reporter François Ruffin et son complice de toujours Gilles Perret, actuellement en salle. Sur le plateau de l’émission des Grandes Gueules, sur RMC Story, François Ruffin propose à l’avocate-chroniqueuse-polémiste réactionnaire Sarah Saldmann de venir « s’installer n’importe où en France et de vivre pendant un mois, deux mois, avec le Smic » vu que celle-ci passe son temps dans les médias à critiquer les personnes au salaire minimum, les qualifiant le plus souvent « d’assistés » et de « feignasses ». Réponse de l’intéressée : « Une semaine ce sera déjà pas mal ». On ne peut s’empêcher de rire (jaune).

Sarah Saldmann, avocate de la grande bourgeoisie et chroniqueuse télé aux Grandes Gueules.

Bizarrement, l’avocate a finalement accepté la proposition du député. Pourquoi ? On ne saura pas vraiment. Mais au lieu de vivre avec 1 300 € par mois, elle va partager le quotidien de ces travailleurs et découvrir leur métier. Voilà donc Sarah Saldmann en livreuse de colis, aide malade, agricultrice, ouvrière à l’usine de poissons, etc. Une sorte de vis ma vie chez les prolos.  

Une manière pour Ruffin de visibiliser ces ouvriers et ces ouvrières que l’on ne voit jamais (ou si peu) à la télévision. Le sujet est moins Sarah Saldmann (même si elle est très largement présente à l’écran) que ceux qui tiennent le pays debout. Dans le film, ce sont Amine, Nathalie, Mohammed, Nicolas, Louisa, Pierre, Sylvain, etc. C’est aussi pour les deux réalisateurs l’occasion de mettre un coup de projecteur sur certaines associations comme le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée ou le Secours populaire.

La chanson Santé de Stromae, utilisée dans la BO du film, résume bien l’objectif premier du duo de réalisateur : célébrer ceux qui ne célèbrent pas et lever leur verre à ceux qui n’en ont pas. Poignant.

Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin. 1h24. En salle.

Laisser un commentaire