Dans ce recueil de nouvelles, quatre autrices francophones donnent vie à des criminelles qui voient leur sombre projet bousculé par le changement climatique.
En 2023, plus de 15 000 hectares de forêts ont été ravagés par les incendies au Canada. Cette année là, la Grèce a également lutté contre les flammes avec les feux de forêts les plus importants enregistré de l’Union européenne. Les années se suivent et se ressemblent. 2024 n’a pas été épargnée par son lot de catastrophes naturelles : records de températures, inondations en Espagne, cyclone à Mayotte, etc.
Pour alerter sur le dérèglement climatique, et essayer de faire bouger les choses à leur échelle, quatre autrices de polar ont pris la plume. Elles publient Noires Saisons, un recueil de nouvelles dans lequel les désordres environnementaux offrent l’occasion du crime.
Cet ouvrage collectif francophone est signé des Québécoises Maureen Martineau et Ariane Gélinas, de la Française Michèle Pedinielli et de la Suissesse Corinne Jaquet. Découpées en quatre saisons (dans le désordre comme le climat), ces nouvelles transportent le lecteur dans les régions nordiques du Québec, à Genève, dans les Alpes mais aussi dans l’arrière pays corse. Une invitation au voyage à la découverte de meurtrières (car ici, ce sont toutes des femmes qui tiennent le premier rôle) et de leurs crimes jusqu’alors non élucidés.
Même si les nouvelles sont inégales, on se laisse embarquer par ces histoires de vengeance, de femmes fortes se battant contre le système, de crimes presque parfaits avec en toile de fond une sécheresse, des pluies torrentielles, la fonte d’un glacier. Une belle découverte.
À noter aussi que ce projet est original à plus d’un titre puisqu’il réunit trois maisons d’éditions : Alire au Québec ; L’Aube en France et les éditions du Chien Jaune en Suisse. Une ode à la francophonie.
Noires Saisons, aux éditions de L’Aube Noire. 234 pages. Prix : 19€. Corinne Jaquet a publié En finir avec ton enfance en août 2024. Ariane Gélinas a publié L’envers des forêts en mai 2024. Maureen Martineau a publié Les enfants de Godmann en septembre 2022. Michèle Pedinielli sort son cinquième roman Un seul œil le 24 janvier prochain.

