L'Attente. De Bilal Hamdad. Peinture huile sur toile. 2020.

Avec « Paname », Bilal Hamdad réussit son Paris

Le peintre investit les collections permanentes du Petit-Palais avec des tableaux hyper réalistes de la vie quotidienne parisienne.

« Regarde cette photo de Barbès comment elle est incroyable ! » ; « Mais, t’es sûr que c’est une photo ? ». Dans les allées du Petit-Palais, deux visiteuses se sont laissé prendre au piège. Elles sont venues admirer les joyaux de la collection permanente et au passage les tableaux de Bilal Hamdad. Car oui, il s’agit bien de tableaux même si cela paraît trompeur tant les peintures sont réalistes.

Le peintre franco-algérien investit le Petit-Palais avec son exposition Paname à voir gratuitement jusqu’au 8 février. Il expose une vingtaine de tableaux représentant des scènes de la vie parisienne créés à partir de photographies prises sur le vif. Ici des personnes attablées au café des Anges de la rue de la Roquette dans le 11e ; là une dame exténuée sur le quai du métro Louvre-Rivoli ; dans une autre salle encore son tableau Rive droite qui dépeint le métissage culturel et social du nord de Paris dans le cadre de la sortie du métro Barbès-Rochechouart.

Les tableaux sont mis en perspectives avec ceux présents dans le musée. Ainsi, les scènes immortalisées par Hamdad dans les cafés parisiens rappellent celles peintes par Edouard Manet ou Edgar Degas. Son tableau L’Angelus fait directement référence à celui de Jean-François Millet. Mais ici, le couple de paysans est remplacé par un jeune garçon assis sur une rambarde du métro à la station Cité.

On ne peut que conseiller d’aller voir cette brillante exposition où Bilal Hamdad arrive à capter l’effervescence de la capitale tout en sublimant ses habitants dans leur diversité. Pari réussi !

Paname, à voir jusqu’au 8 février, au Petit Palais, avenue Winston-Churchill (Paris 8e). Entrée libre.

L'Attente. De Bilal Hamdad. Peinture huile sur toile. 2020.
L’Attente. De Bilal Hamdad. Peinture huile sur toile. 2020.

Laisser un commentaire