Amazônia. Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Exposition temporaire.

Démystifier l’Amazonie

Le musée du Quai Branly présente une riche exposition colorée sur ce territoire méconnu d’Amérique du Sud. À découvrir jusqu’au 18 janvier.

Que sait-on de l’Amazonie, vaste région d’Amérique du Sud qui s’étend sur 9 pays ? À vrai dire, pas grand-chose… Si ce n’est parfois quelques contre-vérités. À commencer peut-être par le fait que l’Amazonie est une forêt vierge. Eh bien non. De nombreux peuples autochtones y vivent.

Le musée du Quai Branly a la très bonne idée de mettre en valeur cette région méconnue et ses habitant, via son exposition Amazônia, à découvrir jusqu’au 18 janvier. On est ici plongé dans la richesse et la diversité des arts amazoniens à travers de nombreux objets exposés : coiffes, boucliers, vases, lances, bijoux, masques… On ne sait parfois plus où donner de la tête sans pour autant s’y perdre. Les couleurs sont magnifiques comme dans ces portraits de chamanes, guérisseurs et artisanes issus de plusieurs peuples du Rio Negro réalisés par l’artiste Paulo Desana.

L’une des salles invite les spectateurs à réfléchir sur qu’est-ce qu’être humain. Car en Amazonie, on ne naît pas Homme, on le devient. Tout au long de leur vie, les habitants suivent des rites de passage. Dès la naissance, les corps sont fabriqués. On les peint, de rouge ou de noir, selon un rituel bien précis. À la mort d’une personne, on « défait » le corps humain pour permettre au défunt de devenir un être autre-qu’humain.

Très pédagogique, cette exposition nous invite à penser le monde sans notre vision occidentale. Victimes du colonialisme, les Autochtones n’ont pas besoin du Blanc pour vivre. C’est aussi le message que souhaite faire passer le musée. Si certains ont fait le choix de migrer vers les centres urbains, d’autres souhaitent rester isolés et refusent tout contact avec le monde extérieur. La dernière salle montre d’ailleurs comment chaque peuple choisit librement son projet de société, guidés par ses propres valeurs.

Amazônia – Créations et futurs autochtones, à voir jusqu’au 18 janvier, au musée du Quai Branly, 218 rue de l’Université, Paris 7e. Tarifs : de 11 à 14 €.

Laisser un commentaire