Le musée parisien a voulu attirer un public plus jeune en faisant entrer le manga dans ses collections permanentes, sans toutefois réussir véritablement à tenir sa promesse.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le manga. Vraiment ? Si le musée Guimet a décidé de mettre en valeur cet art japonais dans son musée avec l’exposition Manga. Tout un art ! c’est avant tout pour « attirer un public plus jeune » dixit sa présidente Yannick Lintz. On ne sait pas si cela se vérifiera dans les chiffres, mais effectivement, l’exposition est faite pour les déjà fans de manga qui pourront redécouvrir et se prendre en photos avec leurs super-héros favoris. Dommage pour les profanes comme nous qui sommes passés un peu à côté…
Dans l’exposition principale, au rez-de-chaussée de l’établissement, le spectateur est plongé dans différents univers. Mais la visite fait un peu catalogue de Noël. Ici les mangas pour les adultes ; là ceux spécifiquement réalisés pour les garçons. Dans cette salle, les mangas pour les jeunes filles (shojo manga)… On a connu mieux niveau scénographie. Certes, quelques planches originales sont ici exposées mais on a la sensation avant tout, que tout ça est fait pour plaire au plus grand nombre (et aux réseaux sociaux) avec des passages obligés comme la présentation de dessins venus des univers de Dragon Ball ; Naruto ou Demon Slayers.
L’intérêt de l’exposition se situe plutôt deux étages au-dessus. Dans une salle intitulée « Avant le manga » qui fait découvrir aux visiteurs l’univers méconnu des rouleaux illustrés (emaki) japonais des 18e et 19e siècles. Ces rouleaux font alterner plages de texte et dessins sur des sujets aussi bien religieux que profanes. Une belle surprise même s’il ne s’agit pas vraiment de manga.
Avant de redescendre, passez une tête dans la salle bleutée consacrée à La Grande Vague d’Hokusaï. Cette œuvre mondialement connue mérite d’être vue. Un petit film analyse ce que l’auteur a voulu retranscrire dans cette estampe devenue source d’inspiration pour de nombreux artistes. Mais au fait, est-ce vraiment du manga ? A priori, là non plus… Dommage…
Manga. Tout un art ! est à découvrir au musée Guimet jusqu’au 9 mars. Tarifs : de 12 à 15 €.
