Max Roméo : un dernier roots et puis s’en va

La légende du reggae jamaïcain était de passage à l’Olympia début mai pour ce qu’il nomme son « Ultimate tour ». Un nouvel album doit sortir prochainement.

Il est l’une des dernières légendes vivantes du reggae jamaïcain. Max Roméo, de son vrai nom Maxwell Livingston Smith, était sur la scène de l’Olympia le 13 mai pour ce qu’il annonce être son dernier tour de piste. Un « Ultimate tour » qu’il partage avec sa fille Xana et son fils Azizzi, tous les deux dans les pas de leur père, le reggae dans les veines.

Ce soir-là à l’Olympia, il y avait donc foule pour voir une dernière fois le grand Max. Croisés dans le public, au hasard des allers venus entre la salle et le bar, la reggae woman Princess Erika et le critique de musique Olivier Cachin.

20 heures. Le concert commence avec une première partie assurée par les groupes Droop Lion et Lutan Fyas. Deux groupes originaires de Jamaïque qui font doucement monter le roots. Les gens se pressent en nombre dans la fosse. Quelques bédos sont allumés, malgré les grands panneaux « interdiction de fumer » présents dans la salle.

Une heure quarante plus tard, le concert de la Roméo Family débute. La section instrumentale composée de dix musiciens fait tourner un medley des plus grands tubes du rasta man : War ina Babylon ; One step forward ; Chase the devil… Pour l’occasion, le guitariste français Kubix – qui s’est lancé en solo en novembre 2020 avec son album Guitar Chant – fait partie de la troupe.

Encore quelques notes musicales et le voilà qui arrive, tout de blanc vêtu (la couleur de la paix ?), sous les acclamations d’un public déjà conquis. Max Roméo, bras ballants, enchaîne les morceaux. Les spectateurs se laissent porter par les good vibes du groupe.

La star jamaïcaine n’est plus toute jeune et ça se voit. À 78 ans, le reggae man est fatigué. Ses enfants viennent prendre la relève sur scène au bout d’une vingtaine de minutes et apporter le dynamisme qui manquait. Xana avec ses titres Rate rasta et Mercy please ; Azizzi avec Age of truth. Max reviendra sur scène pour chanter ses plus grands tubes mais il peut partir tranquille. La relève est assurée.

A. N.

Max Roméo sera à Mendon le 3 juin, à Nice le 5 juin avant une tournée dans les festivals cet été, notamment au Sun ska festival le 5 août. Un nouvel album intitulé The Romeo Legacy doit sortir prochainement.

Laisser un commentaire