Devenez le poète du métro

Ecrire un poème pour les voyageurs du métro. C’est possible avec le grand prix poésie organisé par la RATP. Ce concours d’écriture poétique se déroule jusqu’au dimanche 2 mai. Le principe est simple : soumettre à un jury un poème lyrique, engagé, drôle ou absurde, en vers ou en prose. Seule condition : qu’il ne dépasse pas 14 lignes.

A l’issue d’un vote du jury, présidé cette année par Vincent Delerm, les 100 finalistes auront leurs textes publiés dans un recueil édité par la maison Gallimard. Les dix premiers verront leur poèmes affichés dans le métro parisien en juillet et en août.

« Nous souhaitons mettre en lumière les poètes amateurs. C’est pourquoi ce concours est ouvert à tous. Il y a trois catégories : pour les enfants de moins de 12 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les adultes », détaille Sophie Halimi, cheffe de projet au grand prix poésie RATP.

Plus de 7400 poèmes ont déjà été envoyés sur le site grandprixpoesie.ratp.fr. Que vous soyez amateurs de Jean de la Fontaine ou juste passionnés d’écriture et de beaux mots, ce concours est fait pour vous.

« Tout le monde a ses chances de gagner, explique Sophie Halimi. Si je devais donner quelques conseils : oubliez tout ce que vous avez appris à l’école, laissez place à votre imagination et lancez-vous ».

A.M.

Grand prix poésie RATP – Jusqu’au dimanche 2 mai.

2 réflexions sur “Devenez le poète du métro

Laisser un commentaire